je reposte ici car valide..
(pris du forum bleu deutsch..)
- La R-IV a deux niveaux de refroidissement, refroidit à l'avant par les ventilos..
puissance 1, ventilos tournent faibles.. puissance 2, ventilos rapides..
- Il a ete déterminé que pour une G4 R sur 2 , le Stage 1 est défectueux & ce indépendamment de l'année de production.
Les resistances des ventilos d origine sont de mauvaise qualite, si cassees, le niveau 1 n existe pas..
-De premier abort difficile a voir car aucune erreur est signalee sur vagcom & aucune lampe ne s allume..
- Si le niveau 1 est casse, le 2 s enclanche brusquement, a fond pour abaisser la temp. au plus vite possible..
(ca va vite, si vous regardez dans vagcom, c de l ordre de 1 ° par sec.. ) jusqu'à ce que la temp. soit «normale».
- Le problème est que l'unité de contrôle moteur répond de façon brutale, en l observant "en ligne" on peut le remarquer facilement:
il enlève la puissance d un coup. Le résultat est une perte de puissance massive, qui se termine lorsque la température idéale est atteinte pour ensuite arreter la ventilation aussi sec vu que le niveau 1 n existe pas..
L unite de contrôle moteur se calme et retourne a la normale.
pour reenchainer ensuite a fond lorsqu il fait de nouveau trop chaud..
- Ce phénomène peut être observé particulierement lorsque les températures extérieures sont élevées..
En fait il regule la temperature un peu trop tard vu ke le niveau1 n existe pas.. ce qui est loin d etre bon..
pour tester:
facile..
capot moteur ouvert, moteur froid,
mettre en route, laisser au ralenti..
mettre de suite la climatisation sur "Auto" & sur "Low"
-> les ventilos tournent instantanement (c est le niveau 1).
s ils ne tournent pas ..
pas de niveau1..
les ventilos sont a changer..
les nouveaux de remplacement sont de marque diff. (et pour cause) de meilleure qualite..