NOTE: La purge du système de freinage sur les véhicules avec ABS s'effectue de la même façon que sur les véhicules avec système de freinage conventionnel.
- Sur les véhicules sans ABS équipés d'un compensateur de freinage, actionner le levier du compensateur pendant la purge du frein arrière.
- Utiliser uniquement du liquide de frein frais conforme à la norme US FMVSS 116 DOT 4.
- Le liquide de frein d'origine VW/Audi correspond à cette spécification.
- Le liquide de frein est toxique. De plus, étant donné son action corrosive, il ne doit pas entrer en contact avec la peinture.
- Le liquide de frein est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité contenue dans l'air ambiant. Il doit en conséquence toujours être conservé dans des récipients à fermeture hermétique.
- Rincer à grande eau le liquide de frein qui s'est éventuellement échappé.
Pour réaliser la purge de l'unité hydraulique, une pression d'alimentation de 1 bar est nécessaire
Purge préalable : – Raccorder l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou -V.A.G 1869-.
Ordre de la purge :
1 - Purger les étriers de frein avant gauche et avant droit en même temps.
2 - Purger les étriers de frein arrière gauche et arrière droit en même temps.
– Laisser les vis de purge ouvertes avec les flexibles du flacon de purge montés jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule sans bulles.
Il faut ensuite purger de nouveau l'unité hydraulique avec le contrôleur -VAS 5051- via la fonction « Réglage de base ».
Initialiser le réglage de base (pour purger le système de freinage) :
Brancher le -VAS 5051- et sélectionner la fonction → chap..
– Purger ensuite le système de freinage.
Purge (normale) : Suivre très exactement l'ordre des opérations pour la purge du système de freinage.
– Raccorder l'appareil de remplissage et de purge des freins -VAS 5234- ou -V.A.G 1869-.
– Ouvrir les vis de purge dans l'ordre prescrit et purger les étriers de frein.
1 - Étrier de frein avant gauche
2 - Étrier de frein avant droit
3 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière gauche
4 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière droit
Utiliser un flexible de purge approprié. Il doit être positionné fermement sur la vis de purge pour éviter que de l'air ne pénètre dans le système de freinage.
– Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser la vis de purge d'un étrier de frein ouverte jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule sans faire de bulles.
Purge secondaire La présence d'un second mécanicien est pour cela nécessaire :
– Actionner la pédale de frein en exerçant une grande force avec le pied et la maintenir.
– Ouvrir la vis de purge sur l'étrier de frein.
– Enfoncer la pédale de frein jusqu'en butée.
– La pédale étant enfoncée, fermer la vis de purge.
– Lâcher lentement la pédale de frein.
Ce processus de purge doit être effectué 5 fois par étrier de frein.
Ordre de la purge :
1 - Étrier de frein avant gauche
2 - Étrier de frein avant droit
3 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière gauche
4 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière droit
Il faut effectuer un parcours d'essai après la purge. Une régulation ABS au minimum doit avoir lieu pendant ce parcours !
Système de freinage : purge sans appareil de remplissage et de purge des freins – Le flexible du flacon de purge étant branché, ouvrir la vis de purge.
– Faire circuler le liquide de frein dans l'ensemble du système en pompant avec la pédale de frein.
Veiller à ce qu'une quantité suffisante de liquide de frein retourne dans le réservoir.
– La pédale étant enfoncée, fermer la vis de purge.
– Répéter les opérations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dégagement d'air.
Ordre de la purge :
1 - Étrier de frein avant gauche
2 - Étrier de frein avant droit
3 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière gauche
4 - Cylindre récepteur/étrier de frein arrière droit