Rénovation extérieur de ma .:R32
Après avoir lu pas mal de rénovations, j'ai décidé de me lancer à mon tour :cheers:
Pour ceux qui ne connaisse pas ma
:
- Couleur BlueMoonlight
- Millésime 2003
- 130 000km (à peine rodé
)
- Boite DSG (l'essayé, c'est l'adopté)
Dans l'ensemble, la voiture n'est pas très contaminé. j'ai donc jugé inutile de vous proposer des photos à ce stade.
Les jantes Je commence par démonter les caches boulons avec l'outil qui va bien
j'en profite pour les nettoyer au
CG Citrus Wash and Gloss dilué à 1:10 dans un
Meguiars Foaming Sprayer.
Pour les passages de roue, j'ai utilisé mon cric pour avoir plus de place
Et on frotte ! Malgré une peinture complète des jantes il y a quelques jours, la crasse est déjà bien présente
Les étriers de freins de sont pas oubliés avec l'outil qui va bien.
J'ai trouvé l'assemblage, CG Citrus Wash and Gloss et le Meguiars Foaming Sprayer, plus tôt efficace
Ensuite, le tout est bien rincé. Séchage puis traitement avec le
Cleaner Fluid et la
cire Autobahn de Swissvax.
Les passages de roues, les caches boulons et les pneus sont traités avec
l'AutoGlym Pneu.
Le lavage Je continue les hostilités avec un lavage en profondeur, pour retirer un maximum de saletés et surtout la cire que j'avais posé il y a quelques semaines
J'avais utilisé le Cleaner Fluid et la
cire Mirage de Swissvax. Ce n'est pas la meilleur cire dans leur catalogue mais elle offre une bonne protection.
Pour les parties difficiles d'accès, j'utilise le Meguiars Foaming Sprayer et le
wheel brush. Très pratique pour accéder au moindre recoin
Le reste sera lavé avec le CG Citrus Wash and Gloss, dilué à 1:100 avec la technique des 2 seaux.
Je me rend compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos :oops:
La décontamination Après un séchage rapide avec une micro fibre no name et une raclette de la même marque, je passe toute la voiture au Paint Rubber et Quick Finish.
Dans l'ensemble je trouve la voiture pas trop contaminé. Je pense que le shampoing était assez dosé :mrgreen:
la Clay après le capot et les ailes. Le pare choc avant donnait le même résultat.
Le côté gauche, bas de caisse compris. Le côté droit était quasiment identique.
Le coffre et son pare choc.
La décontamination terminé, je relave entièrement la voiture pour retirer les résidus de Quick Finish. Et là, j'ai la surprise de voire qu'il reste encore des traces de protections.
Je décide d'arrêter là pour le moment, il est tard et surtout d'autre attendait pour reprendre la place que je monopolisais
Le lendemain, je m'échauffe par un nouveau lavage (le 3ème) et là enfin, plus de protection :cheers:
Après un bon séchage sous le soleil qui ma bien aidé, un peu trop même... On va pouvoir regarder l’ampleur du travaille qui m'attend
Au soleil :
La peinture du pare choc arrière ce fissure. J'ai vérifié l'absorbeur de choc et l'intérieur du coffre, tout est bon. Surement un choc mal réparer et très mal vernis vu l'effet peau d'orange assez flagrant sur cette photo.
Je rentre la voiture, on va voire ce que ça donne sous les spots.
La couleur varie énormément en fonction de la luminosité, c'est le point fort de cette teinte.
Avec le responsable de quelques rayures, sous la voiture
Sous les spots :
Le capot.
Les 2 photos suivante sont assez représentatives de toute la voiture. Pas mal de boulot pour rectifier tout ça :cheers:
Le matériel pour la réparation du pare choc arrière Le stylo retouche avec un peu de vernis de protection.
Le mastique double composant :
La spatule en caoutchouc :
La procédure est simple mais faut pas se louper
Mélanger un peu de mastique et le durcisseur. Appliquer sur les fissures ou rayures à réparer. Personnellement je l'ai appliqué avec le bout du doigt et des gants bien sur. On laisse prendre un tout p'tit peu puis on enlève le surplus avec la spatule.
Je pense qu'un traitement simple, au stylo retouche sans mastique ne donnera pas la même finition. On verra d'ici quelques jours !!
Voilà le résultat, j'ai également traité 2 gros impact sur le côté.
Le polissagePour les polish, les pads et leurs supports, j'ai choisi
la gamme 3M. La polisseuse est une
Dodo juice, de type rotative et pèse 2kg. Je l'ai choisi pour poid, son look et son prix et qui est à peu près dans la moyenne.
Le scotch 3M pour les futurs 50/50
Je commence le polissage par les parties horizontales.
Après 1 passage avec le Fast Cut Plus et son pad vert, le résultat n'est pas très satisfaisant. J'imagine, comme j'ai pu le lire de temps en temps, que le vernis doit être assez dure.
Je décide de refaire un passage et je travaille beaucoup plus longtemps le polish. Ma technique à été de commencer doucement (1000tr/mn) pour étaler le polish, ensuite de monter progressivement à 1700tr/mn. A ce moment là, j'essaye de faire des mouvements réguliers, je vérifie bien la température avec le dos de la main et je redescend à 1000tr/mn quand le polish commence un peu à sécher. Je fini en repassant sur toute la zone a cette vitesse.
Le résultat est pas mal. J'utilise la même technique avec l'Extra Fine et son pad jaune avec 1 seul passage. Idem avec l'Ultrafina et son pad bleu.
Résultat avec un petit 50/50
La moitié du toit
Le toit terminé
Avec un bel effet miroir, j'ai regarder à 2 fois pour savoir ou j'étais
Je continu avec le capot. J'ai eu beaucoup de mal à avoir un résultat satisfaisant. J'ai fait 3 passage avec le Fast Cut mais rien à faire...Peut être qu'avec un wool pad ça aurai été mieux ??
Je continu la zone avec ma combinaison. 1 passage Extra Fine/Ultrafina.
50/50 qui montre bien qu'il y a encore du boulot mais je ne vais pas plus loin sur cette zone.
Gauche fait, droit non.
Droit fait, gauche non.
Le capot terminé
Un peu de ponçage au 1500 puis 3000
Et on continu avec ma combinaison
La zone terminé
Voilà ma réparation au stylo retouche. Le résultat est vraiment médiocre. Je pensais que le mastic ferait la différence mais non
L'aile arrière droite
La portière arrière droite
Le coffre
Une petite photo pour illustrer cette teinte qui varie selon la lumière
Sans oublier le compartiment moteur
Après une couche Cleaner Fluid et de cire "Mirage" de la marque Swissvax, place aux photos !!!
Le finalLa cire autobahn qui donne une belle brillance
Les sorties d'échappement ont été traité au Belgom Alu.
Merci de m'avoir lu.