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 [VCDS] Tester le Débitmètre

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xox
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MessageSujet: [VCDS] Tester le Débitmètre    Lun 19 Sep 2011 - 21:12

Les causes d'un débitmètre défaillant:

-vapeurs d huile qui se déposent sur la plaque chauffée du débitmètre qui fausse ses calculs d'air aspiré
-problème dans le circuit électronique a cause de mauvaises vibrations
-problème électrique dans le faisceau

Rôle et description rapide:

Le moteur a besoin de connaître la quantité d'air qu il aspire pour fonctionner parfaitement, cette quantité d'air varie en fonction de la vitesse du véhicule et de la pression atmosphérique, c'est pourquoi le débitmètre est important pour réguler en temps réel le débit d injection d'essence en fonction de l'air injecté puisque ça varie en permanence.

A l’intérieur du débitmètre, il y a une plaque chauffé a une certaine température, un conduit dirigeant l'air le long de cette plaque la refroidie, et le circuit électronique calcul en fonction de ce qu il consomme en intensité pour maintenir la plaque a la bonne température. Cette valeur est transmise au calculateur moteur pour lui indiquer la quantité d injection idéale en fonction de la map choisie.
Si cette plaque est sale ou grasse, ça fausse les valeurs et risque même de le mettre en défaut, alors le moteur se met donc en mode "dégradé" pour pouvoir tourné sans risque jusqu a la réparation avec des valeurs moyennes

Contrôle :

Avec VCDS:

-Aller dans calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 003.

-Enregistrer les données

-Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncer l'accélérateur au maximum, à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 6500 tr/min

-Quitter VCDS

-Ouvrir le fichier qui vient d'être enregistrer dans le fichier "Logs" (la ou VCDS à été installé)

-Excel devrait se lancer (ou un autre logiciel de graphique) et vous afficher le fichier

-Faire un graphique du signal de débitmètre réel et du régime moteur en fonction du temps, pour la période pendant laquelle vous avez fait l'essai

La courbe doit être assez lissé et ne doit pas faire des montagnes, sinon il est encrassé,
Si la courbe est droite, alors débitmètre HS (ou pb faisceau)

ça doit varier de 230mg/s a 370mg/s (environ et d'origine) lors du test routier et surtout en étant le plus lisse possible sinon des trous peuvent apparaître a l’accélération

Les débitmètre de marque Pierburg sont les plus fiables et les plus juste







"1. ohne VCDS oder sonstige Diagnose in betriebswarmen Zustand Tipp Psychedelic A3Q: Stecker LMM abziehen, einige Kilometer fahren. Normal sollte der Unterschied recht deutlich ausfallen. Das Fahrzeug, reagiert bei intakten LMM deutlich träger mit abgezogenen Stecker bei unterschiedlichen Beschleunigungen/ Lastzuständen. Ist der Unterschied kaum bis gar nicht spürbar, ist der LMM langsam am sterben. Sollten beim Test Warnlampen aufleuchten, sollten diese nach anstecken des LMM und Neustart erlöschen.

2. VCDS MWB 02/03/122 Prüfung der Luftmassenwerte g/s. Voraussetzung zur Prüfung 3. Gang ab 1.400Upm bis Begrenzer bzw. Schaltpunkt durchbeschleunigen - bei DSG im Manuell Mode oder S(*). Das enspricht auch der Vorgehensweise der vereinfachten Leistungsmessung über VCDS. Die Werte sollten gleichmässig und ohne grosse Schwankungen sein (Serie Soll ca.185-190 g/s bei Volllast) Diese Prüfmethode ist allerdings meiner Meinung nach sehr vage und nicht sehr verlässlich und für den Laien nicht so einfach zu erkennen.

3. mein Favorite: VCDS MWB 02/03/122 Prüfung der Motorlastwerte Angabe (%) = Motor Füllungsgrad. Voraussetzung zur Prüfung 3. Gang ab 1.400Upm bis Begrenzer bzw. Schaltpunkt durchbeschleunigen - bei DSG im Manuell Mode oder S(*). Bei ca. 3.000 Umdrehungen sollte laut LOG Protokoll der Füllungsgrad Serie ca. 90% erzielen, bei optimierten z.B. NWT Sauger Version 95-96% oder auch höher (abhängig vom Chipping und AGAs bzw. 98/100 Oktan Anpassung)
"







lu sur passion pour MKV R32:

auteur: Krysauoconcept

un débitmètre hs n'allume pas forcément le voyant mais par contre tu as une perte de puissance ou des trous à l'accélération

pour le tester tu as 3 solution , soit tu roules en le débranchant et tu vois si il y a une différence ou alors :
-Le moteur doit être chaud et à la température de fonctionnement.
sous vag com
Groupe de mesure n°10 ENGINE 01, meas block 08, groupe O10.
Champ n°1 = de 230 à 370 mg/h
Champ n°2 = environ 1027 mbar, il s'agit de la pression barométrique du lieu où ce trouve votre véhicule.
Champ n°3 = correspond à la pression lue par le transmetteur de pression del a tubulure d'admission.
Champ n°4 = il s'agit de la position de la pédale d'accélérateur exprimé en pourcentage %.

-mesurer la résistance entre les bornes 3 et 4 et la valeur assignée doit etre entre 05 et 1 kOHM


_______________________________________________________________
http://www.youtube.com/watch?v=RObwB6u6F4o&feature=related  
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