Bonjour à tous ! C'est mon premier tutoriel, j'espère qu'il vous plaira.
Alors voici un petit tutoriel pour ceux qui souhaitent démonter la tubulure d’admission, le cache culbuteur et le carter d’huile.
A la base, je souhaitais démonter le cache culbuteur et le carter pour voir l’état de l’intérieur du moteur, suite à l’utilisation de l’huile Long Life depuis 190.000km (avec pourtant une vidange tous les 10.000km avec de la Castrol Edge 5w30).
Ce qui me faisait douter de l’état propre de l’intérieur, c’était des boues du côté du bouchon de remplissage d’huile et ma dernière vidange qui était très noire.
Je me suis dit que j’allais tenter un nettoyage maison avant tout ça… donc j’entends déjà les « Oh Mon Dieu… mais qu’à t’il fait… ? ».
Eh bien oui,… j’ai fait un « flushing » de mon moteur avec du gasoil ! Oh làlàlà pas bien… oui ok, passons. On remplit de la capacité normale le carter avec 1/3 d’huile bas de gamme et 2/3 de gasoil. On allume le moteur et on laisse tourner au ralenti 10 minutes puis vidange, rinçage avec huile bas de gamme et enfin la bonne huile… bref, je passe les détails d’un tutoriel, mais ça a bien nettoyé le tout qui était très noir. Bien qu’elle fût plus souple, je n’étais pas satisfait, je voulais voir par moi-même l’intérieur. Donc on y’est…
Et c’était l’occasion de démonter l’admission histoire de nettoyer un peu tout ça, suite à l’utilisation d’un filtre K&N. Bref, à la fin de ce tutoriel, je vous dirais ce que j’ai pu constater et le bilan que j’en tire.
Bien sûr ces opérations se font à vos risques et périls. Le mieux pour éviter les conneries, c’est de se filmer ou bien prendre des photos, comme ça on n’oublie rien. Et enfin, des outils ! Je n’ai pas compté le nombre de douilles, torx, hexa ou autre que j’ai utilisé…
Pour commencer, il faut mettre la voiture sur cales afin d’avoir un maximum de place.
On va commencer par la tubulure d’admission.
Vous n’avez pas le choix, il faut démonter le pare choc avant, mais sans pour autant tout retirer. En effet, le radiateur de climatisation ainsi que toute la tuyauterie passe par là et il est impossible de démonter tout ça sous peine de devoir refaire le plein de réfrigérant chez Audi... Donc le but est de dévisser le retirer vers l’avant de 5cm, pour avoir accès aux vis de la tubulure d’admission.
Pour le pare-choc avant visible (là ou il y a votre plaque):
- Commencez par démonter les caches de passage de roue (ceux de devant suffisent).
- Démonter la boite à air complète jusqu’au boitier papillon.
- Dévisser dans les passages de roues, de chaque côté des ailes, les vis qui tiennent le premier pare-choc (celui qui comprend la calandre) aux ailes.
- Dévisser les vis en dessous, au niveau de la protection sous moteur.
- Dévisser les vis qui se trouvent au-dessus de la calandre (3).
- Défaire le tuyau de nettoyant lave glace (si Xénon) et les câbles des antis brouillards.
- Retirer le pare-choc et le mettre de côté.
https://2img.net/r/ihimg/a/img268/5034/vf5.JPGPour le pare-choc avant invisible (le bloc qui comprend radiateur, ventilateurs…) :
- Commencez par dévisser les vis qui tiennent la barre anti choc en aluminium.
- Retirez la sonde devant (celle qui prend la température extérieure pour votre MFD)
- Dévisser les vis au niveau des ailes de chaque côté.
- Dévisser ensuite les 8 vis qui tiennent le porte barre anti choc. Attention, ce sont ces vis qui tiennent tout le bloc ! Donc c’est assez lourd… Prévoir quelque chose pour faire poser le pare-choc dessus. En effet, ce bloc ne sera pas retiré (à cause de la tuyauterie de climatisation).
- Donc on le tire vers l’avant de 5cm, car de toute façon les tuyaux empêchent de tirer plus.
- On le laisse sur l’objet pour qu’il repose comme ça.
https://2img.net/r/ihimizer/img821/6198/xmcd.jpgPour la tubulure d’admission :
- Commencez par retirer tous les tuyaux autour de la tubulure d’admission (4 en haut) et celui qui va sur le cache culbuteur (le reniflard), attention le tout est fragile et cela se retire en pinçant la cosse et en tirant en même temps.
- Démonter les bobines d’allumage.
- Vous pouvez dévisser le boitier papillon, c’est l’occasion de le nettoyer, mais ce n’est pas obligatoire.
- Déboitez la pompe de dépression de la longueur de la tubulure d’admission (cette petite pompe noire en bas à droite de votre tubulure d’admission). Repérez la façon dont le système avec la pièce blanche est monté.
- Dévissez en dessous de la tubulure d’admission, la jauge à huile et le bloc qui est relié à la pompe de dépression.
- Maintenant on attaque la partie de plaisir… dévissez les vis entre le pare choc avant et la culasse, là où vient se fixer votre tubulure d’admission. Autant vous dire que vous allez lâcher un paquet de jurons… Car, comme le pare choc n’est pas démonter suffisamment, on voit mal les vis, il faut donc utiliser un miroir pour vois ou on va et atteindre les vis… et surtout ne pas avoir des knackis en guise de doigts… (il y’en a 9).
- Dévissez les 3 autres vis qui tiennent la tubulure (2 de chaque côté et une derrière).
- Démontez votre tubulure… c’est un peu dur au niveau de la culasse, car le joint colle sur celle-ci.
- Retirez le bloc reniflard (l’espèce d’étoile au-dessus).
https://2img.net/r/ihimg/a/img707/6366/gsnj.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img850/8296/uwcj.jpgVoilà, votre tubulure d’admission est dehors ! Vous pouvez voir les soupapes d’admissions, les injecteurs… Moi c’était presque propre, un peu d’huile dans les entrées de cylindre et sur les soupapes.
https://2img.net/r/ihimg/a/img189/1055/rqqn.jpgPar contre la tubulure d’admission était un peu crade… une sorte de cambouis par endroit. Inutile d’essayer de nettoyer en voulant faire passer un tissu dans chaque tubulure… car au niveau de la pompe de dépression, se trouve un rouleau, qui bloque l’accès en bout de tubulure. Ce rouleau s’active en fonction des tours du moteur pour donner plus ou moins de couple… donc pas trop le choix.
https://2img.net/r/ihimg/a/img42/2258/xnk5.jpgPersonnellement, j’ai nettoyé le tout avec un compresseur + spray de white-spirit directement dedans, puis j’ai séché le tout au compresseur.
Puis j’ai nettoyé mon boitier papillon qui était noir de cambouis… mais pourquoi donc ? Pourtant e reniflard est bien plus loin, donc l’huile ou la matière graisseuse qui a fait ce cambouis venait d’ailleurs… Eh oui, le filtre K&N ! L’huile de ce dernier, aspiré par l’admission, a fait du cambouis dans le boitier papillon… Donc tout nettoyé au white-spirit aussi.
https://2img.net/r/ihimg/a/img199/7240/7pau.JPGPour le cache culbuteur :
Lire "ATTENTION" plus bas en priorité.
- Commencez par dévisser chaque vis dans cet ordre.
https://2img.net/r/ihimg/a/img825/1010/wzj1.jpg- Retirez le cache culbuteur avec son joint…
- Voilà, rien de bien spécial, voilà enfin votre intérieur moteur.
https://2img.net/r/ihimg/a/img845/6014/c5qs.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img837/8117/2c3o.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img443/2491/qzer.jpgLe mien était complètement cokéfié, tout marron, caramel, sans compter la boue sur le cache culbuteur et près de la chaîne. On parle bien d’une huile censée résister aux températures et pressions des moteurs sportifs… bref, sans commentaires, les photos parlent d’elle-même.
Donc j’ai tenté de nettoyer un peu avec de l’acétone et essence F certains endroits, notamment près de la chaîne, mais bon je n’ai pas pu faire grand-chose… l’huile a brulé et s’est aggloméré sur les parois, même avec un outil c’est difficile à enlever.
ATTENTION : votre cache culbuteur comporte un endroit où se trouve un boitier noir, il s’agit de la PCV, votre reniflard moderne qui agit comme un système cyclone qui sépare l’huile de l’air sous l’effet de la gravitation due à l’aspiration de votre tubulure d’admission (ça marche un peu comme un aspirateur Dyson lol). Surtout ne pas nettoyer au compresseur...
Il arrive que votre véhicule tremblote à l’arrêt, le moteur tremble sous le capot, impression que votre moteur tourne sur trois pattes, ou pire encore, que votre bouchon de remplissage d’huile soit comme aspiré, ou encore que vous entendez un bruit de succion à ce niveau… ne cherchez pas, votre PCV est défectueuse voir pire détruite. Si elle est détruite, les symptômes sont le bouchon aspiré… il ne faut surtout pas rouler comme ça car le moteur marche très mal, VAG COM m’affichant des misfire sur tous les cylindres à raison de 2 / secondes…
Si je vous dis ça c’est que j’avais ces symptômes, léger tremblements à l’arrêt… on a nettoyé le cache culbuteur et lorsqu’on a tout remonté, une fois le moteur allumé, j’avais les pires symptômes, succions, bouchon aspiré, moteur tremblotant et misfire… le bilan ? La PCV était morte, en fait la membrane en polyuréthane était percée et donc l’admission aspirait constamment l’air du carter…
Bien évidement la pièce ne se détaille pas et il faut acheter le cache culbuteur complet, 240.- EUR. En attendant de tout recevoir et pouvoir conduire avec, j’avais fait ce petit montage et je me suis aperçu que mon moteur était devenu super souple à l’arrêt, plus de tremblements… donc la PCV devait être déjà fatigué avant le démontage.
https://2img.net/r/ihimg/a/img607/6184/u1nf.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img17/8586/5a48.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img407/5576/rudi.jpgLe haut moteur a été fait. Pour remonter, ben vous faite tout dans le sens inverse…
Pour le carter :
Il n’y a rien de spécial, juste les vis (nombreuses) et les 2 grosses près de la boite de vitesse… le plus chiant a été de tout refixer une fois le joint appliqué dessus, car il se fige en 5 minutes, donc on ne chôme pas au remontage.
Le carter était assez crade, mais moins que le haut moteur, le gasoil avait dû nettoyer pas mal...
https://2img.net/r/ihimg/a/img838/4417/gbmi.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img17/7260/p54a.jpghttps://2img.net/r/ihimg/a/img580/4320/l190.jpgVOILA, tout a été remonté, avec le nouveau cache culbuteur. Je vais être franc, elle fonctionne beaucoup mieux qu’avant. Je n’ai plus déjà les tremblements à l’arrêt, mais surtout mes accélérations sont beaucoup plus franches et souples… le nettoyage de la tubulure et du boitier papillon ne doit pas y être pour rien. Bref, un pur bonheur, j’ai retrouvé ma titine du début.
BILAN :
OUBLIEZ LE LONG LIFE !!! J’ai beau eu faire mes vidanges tous les 10.000km, mon moulin est complètement cokéfié par cette huile qui n’est pas du tout faite pour nos moulins qui chauffent beaucoup trop... J’étais sceptique en me disant que les mecs qui disaient ça n’étaient pas des ingénieurs de chez Castrol ou autre, mais finalement le bilan est sans appel, cette huile n’est pas bonne. Pour un diesel ou un petit moteur essence, je ne dis pas, mais pour un moteur sportif ce n’est pas possible.
OUBLIEZ les filtres huilés… en fait l’huile est aspirée par votre tubulure d’admission, qui se transforme dans le boitier papillon en cambouis bien épais. On m’en avait parlé aussi, mais je m’étais dit que c’était des conneries, finalement force est de constater que ce n’est pas le cas. Donc je suis revenu au bon filtre en papier, et pour être franc, je n’ai pas vu la différence…